Ce projet pilote, actuellement déployé sur le territoire de la MRC de Portneuf et sur celui de la Ville de Trois-Rivières, permet le rehaussement des pratiques éducatives du personnel éducateur des centres de la petite enfance (CPE) et des responsables d’un service de garde en milieu familial (RSG).

Pourquoi?

Actuellement, au Québec, il existe peu de moyens concrets, de formations spécifiques permettant de mieux comprendre et d’intervenir auprès des enfants présentant des particularités langagières ou comportementales.

 

But ?

Développer les connaissances et outiller, les professionnels de la petite enfance ainsi que les parents, sur les défis langagiers et comportementaux de certains enfants

Objectifs?

  • Rehausser les interventions éducatives et pédagogiques.
  • Bonifier les pratiques et techniques des professionnels de la petite enfance travaillant auprès des enfants présentant des défis plus grands au niveau langagier et comportemental.


Comment?

Créer et proposer des outils, des formations qui engendrent des interventions pédagogiques toujours plus cohérentes et efficaces auprès des enfants présentant des défis langagiers et comportementaux.


Initialement dédiés aux professionnels de la petite enfance, nous sommes maintenant convaincus que les différents outils peuvent également être très utiles aux parents !

 

Quand?

Durée de 3 ans du printemps 2019 au printemps 2021

 

*** À noter, ce projet est à l’essai dans les territoires ciblés : MRC de Portneuf et Ville de Trois Rivières. Cela signifie donc que les outils et formations mis en place ne sont actuellement pas accessibles à tous et à l’échelle du Québec.

 


Vous avez des questions ou des commentaires ?

Contactez-nous : cfund@cqsepe.ca