Conseil québécois des services éducatifs à la petite enfance

Nouvelles

Milieu éducatif à horaire atypique - Projet pilote novateur à Saint-Pamphile

18 Mars 2019

Le CQSEPE est fier de procéder au lancement d’un projet pilote d’envergure sur le territoire de la municipalité de Saint‐Pamphile, soit l’émergence d’un milieu éducatif de qualité qui permettra de répondre aux besoins des parents dont l’horaire de travail est atypique (soir et nuit). L’offre de services du milieu éducatif respectera en tous points les besoins développementaux et les particularités des enfants de 0 à 5 ans et de 6 à 12 ans, le tout dans un encadrement structurel et opérationnel permettant d’assurer la santé, la sécurité et le bien‐être des enfants. « En plus de proposer un endroit de choix et un environnement stimulant pour les enfants, nous souhaitons, avec ce projet pilote, travailler à combler la disparité actuelle entre l’offre de services conventionnelle et l’offre de services atypique, assurer une meilleure conciliation famille‐travail aux parents et pallier aux difficultés d’attraction et de rétention de la main-d’oeuvre dans le secteur », affirme madame Francine Lessard, directrice générale du CQSEPE. Le projet pilote qui s’étendra sur une période de trois ans, sera déployé grâce à la contribution du ministère de la Famille et de nombreux partenaires locaux. « La mobilisation autour de ce projet pilote est exceptionnelle. En fait, l’appui de l’ensemble des acteurs se fait sentir depuis que l’idée est née l’été dernier », ajoute Francine Lessard, directrice générale du CQSEPE.

Campagne #4ansnotreaffaire

4 Décembre 2018

CPE et service éducatif en milieu familial (RSG) : Un milieu de vie de qualité pour vos enfants de 4 ans ! Le CQSEPE met de l’avant une campagne positive et inspirante en lien avec les forces des centres de la petite enfance (CPE) et des services éducatifs en milieu familial (RSG). Afin de soutenir le rayonnement de cette initiative, nous vous proposons plusieurs idées et nous comptons sur votre collaboration pour influencer les décideurs.

Lancement d’un projet pilote permettant le rehaussement des pratiques éducatives

28 Juin 2018

Le CQSEPE est très fier d’annoncer le lancement d’un projet pilote triennal de grande envergure qui proposera des formations et des outils qui permettront l’appropriation de meilleures pratiques pour des interventions pédagogiques toujours plus cohérentes et efficaces auprès des enfants présentant des défis langagiers et comportementaux. Le déploiement, sur le territoire de la MRC de Portneuf et sur celui de la Ville de Trois-Rivières, est rendu possible grâce à la participation financière du ministère de la Famille tel qu’annoncé ce matin par le ministre de la Famille, monsieur Luc Fortin.

Bienvenue sur notre nouveau site Web

14 Décembre 2017

Le CQSEPE est fier de vous présenter sa nouvelle plateforme web, qui vous permettra d’accéder à une foule de service en ligne !

Changement de nom

8 Mai 2017

En mai dernier, le Conseil québécois des services de garde éducatifs à l’enfance (CQSGEE) a fait peau neuve pour devenir le Conseil québécois des services éducatifs à la petite enfance (CQSEPE). « Ce changement est le résultat d’une décision du conseil d’administration prise en novembre dernier. À chaque jour, des actions éducatives structurantes sont déployées à travers toute la province et il est primordial que la population du Québec reconnaisse que ces actions sont d’une importance capitale pour les générations de demain », affirme madame Francine Lessard, directrice générale du CQSEPE. Le nouveau nom de l’organisation coïncide également avec la présentation d’une ligne directrice représentative du rapport que le CQSEPE entretient avec ses membres : Fier partenaire de vos enjeux. « Les membres du CQSEPE sont au cœur même de toutes les orientations adoptées par notre organisation. Il est important pour nous que ceux-ci puissent ressentir toute l’importance qu’ils ont dans les prises de décision touchant leurs intérêts » ajoute madame Lessard.