Conseil québécois des services éducatifs à la petite enfance

Nouvelles

La plateforme RSG en ligne est maintenant lancée !

11 Mai 2018

Une nouvelle offre de formation continue faite sur mesure pour les personnes responsables d’un service de garde en milieu familial (RSG) est maintenant accessible. La plateforme rsgenligne.ca, élaborée par le collège de Rosemont, en collaboration avec le Comité de la formation continue et du perfectionnement des RSG et le ministère de la Famille, propose dès maintenant plusieurs capsules de perfectionnement sur différents sujets. Chaque capsule de formation donne droit à un certificat de perfectionnement qui comprend des unités de formation continue (UEC), grâce à un partenariat entre le collège de Rosemont et la Société de formation et d’éducation continue (SOFEDUC). Les UEC attestent la qualité de la formation reçue. Pour l’instant, la plateforme RSG en ligne est accessible gratuitement à toutes les RSG qui sont représentées par la Fédération des intervenantes en petite enfance du Québec affiliée à la Centrale des syndicats du Québec (FIPEQ-CSQ), la Fédération de la santé et des services sociaux affiliée à la Confédération des syndicats nationaux (FSSS-CSN), le Regroupement des travailleuses et travailleurs autonomes des centres de la petite enfance (RTTACPE) et l’Association des éducatrices et éducateurs en milieu familial du Québec (AEMFQ). Des travaux sont en cours en vue de rendre la plateforme accessible à toute personne souhaitant suivre une des formations proposées, moyennant un prix par capsule à déterminer. Pour plus d’information, visitez rsgenligne.ca et visionnez les deux vidéos qui expliquent le fonctionnement.

Bienvenue sur notre nouveau site Web

14 Décembre 2017

Le CQSEPE est fier de vous présenter sa nouvelle plateforme web, qui vous permettra d’accéder à une foule de service en ligne !

Changement de nom

8 Mai 2017

En mai dernier, le Conseil québécois des services de garde éducatifs à l’enfance (CQSGEE) a fait peau neuve pour devenir le Conseil québécois des services éducatifs à la petite enfance (CQSEPE). « Ce changement est le résultat d’une décision du conseil d’administration prise en novembre dernier. À chaque jour, des actions éducatives structurantes sont déployées à travers toute la province et il est primordial que la population du Québec reconnaisse que ces actions sont d’une importance capitale pour les générations de demain », affirme madame Francine Lessard, directrice générale du CQSEPE. Le nouveau nom de l’organisation coïncide également avec la présentation d’une ligne directrice représentative du rapport que le CQSEPE entretient avec ses membres : Fier partenaire de vos enjeux. « Les membres du CQSEPE sont au cœur même de toutes les orientations adoptées par notre organisation. Il est important pour nous que ceux-ci puissent ressentir toute l’importance qu’ils ont dans les prises de décision touchant leurs intérêts » ajoute madame Lessard.