Conseil québécois des services éducatifs à la petite enfance

Nouvelles

Report de toutes les activités de formation prévues en mars et en avril

25 Mars 2020

Dans la foulée du contexte actuel (pandémie de la Covid-19), le CQSEPE est contraint de reporter toutes les activités de formation prévues en mars et en avril. De nouvelles dates seront proposées ultérieurement. Merci de votre compréhension.

Dossier éducatif de l’enfant - Nouveau partenariat avec Planitou !

10 Février 2020

Le Conseil québécois des services éducatifs à la petite enfance (CQSEPE) et Planitou sont fiers d’annoncer la signature d’une entente de partenariat entre les deux organisations. Grâce à cet accord, les membres du CQSEPE se verront faciliter l’accès à un modèle numérique de dossier éducatif de l’enfant dans l’objectif de répondre aux exigences ministérielles qui seront en vigueur au cours des prochains mois. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter : info@cqsepe.ca

Milieu éducatif à horaire atypique - Projet pilote novateur à Saint-Pamphile

18 Mars 2019

Le CQSEPE est fier de procéder au lancement d’un projet pilote d’envergure sur le territoire de la municipalité de Saint‐Pamphile, soit l’émergence d’un milieu éducatif de qualité qui permettra de répondre aux besoins des parents dont l’horaire de travail est atypique (soir et nuit). L’offre de services du milieu éducatif respectera en tous points les besoins développementaux et les particularités des enfants de 0 à 5 ans et de 6 à 12 ans, le tout dans un encadrement structurel et opérationnel permettant d’assurer la santé, la sécurité et le bien‐être des enfants. « En plus de proposer un endroit de choix et un environnement stimulant pour les enfants, nous souhaitons, avec ce projet pilote, travailler à combler la disparité actuelle entre l’offre de services conventionnelle et l’offre de services atypique, assurer une meilleure conciliation famille‐travail aux parents et pallier aux difficultés d’attraction et de rétention de la main-d’oeuvre dans le secteur », affirme madame Francine Lessard, directrice générale du CQSEPE. Le projet pilote qui s’étendra sur une période de trois ans, sera déployé grâce à la contribution du ministère de la Famille et de nombreux partenaires locaux. « La mobilisation autour de ce projet pilote est exceptionnelle. En fait, l’appui de l’ensemble des acteurs se fait sentir depuis que l’idée est née l’été dernier », ajoute Francine Lessard, directrice générale du CQSEPE.

Lancement d’un projet pilote permettant le rehaussement des pratiques éducatives

28 Juin 2018

Le CQSEPE est très fier d’annoncer le lancement d’un projet pilote triennal de grande envergure qui proposera des formations et des outils qui permettront l’appropriation de meilleures pratiques pour des interventions pédagogiques toujours plus cohérentes et efficaces auprès des enfants présentant des défis langagiers et comportementaux. Le déploiement, sur le territoire de la MRC de Portneuf et sur celui de la Ville de Trois-Rivières, est rendu possible grâce à la participation financière du ministère de la Famille tel qu’annoncé ce matin par le ministre de la Famille, monsieur Luc Fortin.