Outil d’évaluation de l’efficacité du conseil d’administration et autoévaluation des administrateurs


L’évaluation de l’efficacité du CA devient une pratique de plus en plus reconnue et répandue afin d’assurer une saine gouvernance au sein des organismes. C’est dans cette optique que le CQSGEE, en collaboration avec le comité de gouvernance des CPE/BC, a élaboré un outil sur mesure, adapté à l’environnement des CPE/BC, concret et efficace pour outiller les conseils d’administration qui souhaitent prendre le temps nécessaire à l’amélioration de ses pratiques.


Nous avons tenu compte, dans notre offre d’accompagnement, de plusieurs pratiques gagnantes, notamment en offrant la possibilité de respecter la confidentialité des informations avec des forfaits où il est possible de compléter le formulaire en ligne (ARGENT et OR). La compilation des résultats sous forme de tableau assurant également la confidentialité des répondants. De plus, le CA pourra recevoir un soutien de la ressource en gouvernance tout au long du processus ainsi que des outils facilitant l’expérimentation.


LES OBJECTIFS POURSUIVIS PAR CETTE DÉMARCHE

  • Formuler les attentes à l’égard des administrateurs en termes de devoirs et de fonctions.
  • Fournir une information claire sur ce qui fonctionne bien et ce qui doit être amélioré.
  • Identifier les pratiques, les besoins de formation et les outils de gouvernance sur lesquels devrait se pencher le CA.
  • Établir des priorités par un plan d’action.
  • Mobiliser les administrateurs vers une plus grande efficience et efficacité.
  • Instaurer une saine dynamique.
  • Donner l’exemple et faire preuve de leadership quant à l’importance de l’efficacité du CA et les pratiques de saine gouvernance à promouvoir.


LE CONTENU DU QUESTIONNAIRE

Le contenu a été établi en fonction d’indicateurs reconnus d’efficacité des CA. La démarche que nous vous proposons inclus deux types d’évaluation. D’abord une évaluation globale sur sa propre efficacité comme groupe, qui est comptabilisée selon une échelle appréciative. C’est cette évaluation qui est comptabilisée et qui fait l’objet d’un rapport. Les résultats permettront ensuite de favoriser un échange, de commenter les résultats et de recommander un plan d’action. Ensuite, une autoévaluation des administrateurs. Cette évaluation sera individuelle et personnelle. Chaque administrateur est invité à se questionner sur son implication et sur sa participation. Il appartient au CA de déterminer comment donner suite à cette réflexion individuelle, par le partage ou non des résultats.


Forfait BRONZE : membres du CQSEPE = 275 $ (taxes en sus) et tarif régulier = 385 $ (taxes en sus)

Forfait ARGENT
: membres du CQSEPE = 375 $ (taxes en sus) et tarif régulier =  525 $ (taxes en sus)

Forfait OR : membres du CQSEPE = 475 $ (taxes en sus) et tarif régulier =  665 $ (taxes en sus)


Pour plus de détails, cliquez ici.