Vendredi 30 Novembre de 09:30 à 16:30

Séquence : Planification - Action - Réflexion


Séquence : Planification - Action - Réflexion


Lorsqu’elle est effectuée dans les règles de l’art, la séquence PLANIFICATION - ACTION - RÉFLEXION (PAR) est souvent présentée comme étant la période la plus importante de la journée, celle qui permet de soutenir les apprentissages de l’enfant afin qu’il puisse s’enrichir des habiletés nécessaires à l’acquisition de connaissances et de compétences supplémentaires et aussi faire en sorte qu’il prenne conscience de ses réalisations tout en stimulant sa curiosité vers de nouvelles avenues de découvertes et ainsi être préparé à relever de nouveaux défis.


L’atelier de six (6) heures que nous vous proposons vise à démontrer de quelle manière le personnel éducateur peut soutenir l’enfant lors de l'atelier libre et à démontrer le rôle et l’impact de la séquence planification - action - réflexion dans un milieu d’apprentissage actif.


De façon plus précise, voici les principaux sujets qui seront abordés :

  • Bref historique du programme HighScope.
  • Importance de la séquence PAR.
  • Trois composantes de la séquence PAR.
  • Stratégies permettant de soutenir l’enfant lors de la séquence PAR.


Le guide du participant qui sera remis lors de l’atelier comprend une foule de notions théoriques et une liste de 50 activités réalisables lors des périodes de planification et de réflexion. Une liste des indicateurs développementaux clés (IDC), une roue de l’apprentissage et une copie papier de la présentation PowerPoint utilisée seront également mis à la disposition des participants.


Le formateur utilisera une variété d’approches pour faciliter l’assimilation du contenu livré lors de cet atelier : présentations théoriques, vidéos, réflexions en sous-groupe et en grand groupe, exercices pratiques, etc.


Information et inscription, c'est par ici...



Une formation fort utile qui tombe à point dans le contexte actuel
d’amélioration continue de la qualité des actions éducatives dans notre réseau !

Retour